« This Boy », est surement ma chanson préférée de l’album.
Parolier : James Morrison?
Compositeurs : James Morrison; Tim Kellett
Paroles et traduction :
Retrouvez les paroles sur : www.paroles2chansons.com
Ainsi que la traduction sur : www.lacoccinelle.net
Explication de Camelita prise sur www.lacoccinelle.net :
Quelques morceaux de la biographie de James Morrison peuvent nous aider à expliquer les paroles de cette chanson (avec une moindre marge d'erreur et de malentendu... ) :
James est le cadet d'une famille de trois enfants. Son père était un "vagabond" (allusion à la chanson des Temptations, " Papa Was a Rolling Stone " ) et quitta le foyer quand James était encore jeune. A 13 ans, son oncle lui fait découvrir la guitare acoustique. Pour le jeune homme c'est une révélation : "J'avais été tellement frustré de ne pas pouvoir sortir, d'avoir à nettoyer la maison, de devoir repasser les habits, etc. C'était libérateur. "
On se rend compte ainsi que les paroles de "This boy" sont largement autobiographiques. Dans le refrain, James s'adresse à son père en lui disant que, même si tout n'a pas été facile dans sa jeunesse et son adolescence, il ne lui en veut pas de son départ :
I'm sure that you had your reasons
Je suis sûr que tu avais tes raisons
Toutefois il ne sait pas comment réagir face au lien qui l'unit à son père :
I'm scared for this emotion
For years I've been holding it down
J'ai peur de ce sentiment
Pendant des années je l'ai refoulé
Le 1er couplet peut faire référence à la situation que James a connu dans son enfance. Il parlerait ainsi de lui à la 3eme personne pour montrer à son père la distance qui s'est installée entre eux au fil des années.
"This girl" pourrait de même faire référence à sa sœur qui, plein de rêves dans la tête, ne les aura jamais vus aboutir, à cause entre autres de l'absence d'un père et de la difficile situation financière qui en découle souvent.
La chanson s'achève sur un ultime appel à la réconciliation :
Well, it's time to let this go
Je crois qu'il est temps de recommencer à zéro
Alors qu'en pensez vous?