posté le 03-07-2012 à 21:53:19
Evanescence ~ Biographie 1996-2000
Revenons aux "Origin"....
Evanescence est un groupe de Little Rock ( Arkansas ), né de la rencontre entre Amy Lee et Ben Moody en 1996, alors qu'ils n'étaient qu'adolescents.
Dans cette article, je mettrais à disposition la première partie de la discographie, qui n'est pas découpée au hasard.
En effet, selon moi, ce début de carrière est dans un esprit particulier, bien différent des albums qui ont suivi ( qui est dû, probablement, aux financements modérés que disposaient le groupe à cette époque, avant d'intégrer une "véritable" maison de disque ).
¤1999¤ Evanescence EP
Leur première réalisation date de décembre 1998, il s'agit d'un EP, éponyme "Evanescence" comportant 7 titres :
Where Will You Go? (Evanescence EP version) 3:53
Solitude 5:44
Imaginary (Evanescence EP version) 4:01
Exodus 3:03
So Close 4:29
Understanding (Evanescence EP version) 7:21
The End 2:00
Cet album a été enregistré chez Ben Moody, et David Hodges a participé également sur cet album en chant avec Amy Lee pour toutes les chansons ( sauf pour Solitude où William James Boyd fait les choeurs ).
Toutes les chansons ont été écrites par Ben Moody et Amy Lee à l'exception de So Close, où William James Boyd et Matt Outlaw se joignent à Ben Moody pour l'écriture.
Il s'est vendu 100 exemplaires à l'issu de leur concert réalisé à Vino's bar Little Rock en 1999.
¤1999¤ Sound Asleep
Suivi par un 2ème EP ( Août 1999 ), "Sound Asleep", tiré à 50 exemplaires, vendu à la fin d'un concert, enregistré lui aussi chez Ben Moody. Toutes les chansons ont été écrites par Amy Lee et Ben Moody.
William Boyd et Amy Lee font là encore les chants.
En fait, il n'existe pas vraiment de pochette album pour cette EP.
Give Unto Me 5:50
Whisper 4:06
Understanding 4:51
Forgive Me 3:01
Understanding ( Evanescence EP Version
) 7:21
Ascension of the Spirit 11:48 ( musique pour le film "My Boysfriend's Back )
Ces 2 EP ont été édités par Bi-Wig Entreprises, ainsi que leur premier album ( pas vraiment considéré comme tel par le groupe lui-même ) "Origin".
¤2000¤ Origin
Le groupe est composé de Amy Lee ( chant, piano ), Ben Moody ( guitare électrique ), David Hodges ( chant/synthé ), et collabore avec Will Boyd ( basse ), Rocky Gray ( batterie ).
Celui-ci sort leur premier album en Novembre 2000, 2500 copies seulement étant disponibles.
Du fait de la rareté de cette album, et pour éviter l'explosion du prix de vente sur internet, le groupe a autorisé aux fans de télécharger cet album et les EP précédents.
Origin 0:35
Whisper 3:55
Imaginary 3:31
My Immortal 4:25
Where Will You Go 3:46
Field of Innocence 5:12
Even in Death 4:08
Anywhere 6:02
Lies 3:49
Away From Me 3:29
Eternal 7:21
Listen To The Rain 3:14 ( intervention de la chorale d'Amy Lee au lycée )
Demise 1:30
"Listen To The Rain" et "Demise" sembleraient inclus dans "Eternal".
Cliquez pour accéder à la playlist de l'album "Origin".
"Bibliographie" :
¤Sites Francophones d'Evanescence :
Ce début de carrière parraît assez sombre, pour des mélodies ténébreuses et même tortueuses, l'orgue et les choeurs apportent une touche religieuse ( normal puisque David Hodges et même Ben Moody se voulaient être un groupe de rock chrétien ) et des paroles appelant à la solitude, la honte ( causées par nos erreurs ) provoquant la recherche du repenti, mais il semblerait qu'on ne puisse pas fuir à soi-même.
L'ambiance des musiques et les textes nous donne l'impression de plonger un peu dans le monde des esprits, où du moins suscite le questionnement sur l'au-delà.
Une petite révolution peut apparaître avec "Whisper" et "Understanding" ( 2e version ), dans l'EP "Sound Asleep" où intervient ce qui semblerait être de la basse remplaçant l'orgue du 1er "Understanding".
Pour "Origin", les guitares et basses sont un peu moins discrètes.
Malgrè un thème "ténébreux" de leurs chansons, "Anywhere" et "Forgive Me" sont assez enjouées, se distinguant des autres chansons.
En conclusion, ces albums sont le point de départ d'une évolution dans les thèmes abordés par le groupe, même si l'esprit reste conservé dans "Fallen" ( la plupart des chansons d'"Origin" ont été reprises ), on peut dire que "The Open Door" est une autre étape, et que la dernière ( pour le moment ) de leur carrière s'est terminé par un album moins "Goth metal" mais plus commercial "Evanescence".
Ca a été un peu laborieux ce retour, et en plus il me reste la seconde partie de la biographie...
Commentaires
Même si j'ai choppé des titres solo d'Amy lee, c'est un groupe que je connais pas assez... Hey jamais trop tard, hein ?? ^^ Bise et bon week ! =)